Recherche

La Recherche comme Pédagogie

À Aevena Pavilon College, la recherche n’est pas une activité confinée dans des tours d’ivoire post-doctorales. Elle est le moteur de notre enseignement, une philosophie de l’enquête qui infuse chaque salle de classe, du Lycée à la Licence. Nous ne sommes pas une grande université de recherche (R1), et nous n’essayons pas de l’être. Notre approche est différente : nous pratiquons la “recherche au service de la pédagogie” et la “recherche appliquée aux défis émergents”.

Notre corps professoral n’est pas composé uniquement d’académiques, mais de “praticiens-chercheurs”. Nos professeurs de design sont des artistes actifs, nos professeurs d’informatique contribuent à des projets open-source, et nos professeurs d’économie publient des analyses sur les marchés ouest-africains. Ils apportent en classe non pas des théories figées, mais des questions vives, des problèmes non résolus.

La Recherche au Cycle Supérieur (Licence)

L’initiation à la recherche est obligatoire pour tous nos étudiants de Licence. Dès la deuxième année, ils sont intégrés dans des “Projets de Recherche Encadrés” (PRE) au sein de nos laboratoires ou centres de réflexion.

L’objectif n’est pas nécessairement de publier, mais d’apprendre la méthodologie : comment formuler une hypothèse, conduire une revue de littérature, collecter et analyser des données (qu’elles soient quantitatives pour l’ingénierie ou qualitatives pour les sciences politiques), et enfin, comment communiquer ses résultats de manière claire et éthique.

Nos Axes de Recherche et Laboratoires

Nos activités de recherche se concentrent sur nos points forts, en lien direct avec notre contexte abidjanais et ouest-africain.

1. L’Observatoire de l’Innovation Numérique (AI Garage) Ce n’est pas seulement un laboratoire informatique, c’est un think-tank.

  • Axes de recherche : L’application de l’IA à l’agriculture de précision en Côte d’Ivoire. L’éthique du “Machine Learning” dans les décisions de crédit (FinTech). La cybersécurité des systèmes de paiement mobile.
  • Projets étudiants : Des étudiants de Licence travaillent actuellement sur un modèle prédictif des embouteillages à Abidjan basé sur l’analyse de données en temps réel.

2. Le Studio de Création “Identités Visuelles et Afro-futurisme” Lié à notre département de Design Numérique, ce studio explore l’esthétique contemporaine.

  • Axes de recherche : L’évolution du design de marque en Afrique de l’Ouest. L’utilisation de la Réalité Virtuelle pour la préservation du patrimoine culturel immatériel. L’analyse sémiotique des nouvelles formes d’art urbain (graphiti, design de mode).
  • Projets étudiants : Une étudiante en L3 mène une recherche sur la typographie dans les pagnes traditionnels et son adaptation au design web moderne.

3. Le Centre pour le Développement Urbain Durable (CDUD) Notre programme d’Ingénierie des Systèmes Durables alimente ce centre de recherche appliquée.

  • Axes de recherche : Les solutions “low-tech” et à haute efficacité pour la filtration de l’eau en milieu périurbain. Modélisation de l’impact des îlots de chaleur urbains à Abidjan. L’économie circulaire appliquée aux déchets de biomasse (cacao, manioc).
  • Projets étudiants : Un groupe de L2 a développé un prototype de brique de construction à base de déchets plastiques recyclés, actuellement en phase de test de résistance.

Le Symposium Aevena

Chaque année, nous organisons le “Symposium Aevena”. C’est l’occasion pour nos étudiants de Licence, et même pour une sélection de nos meilleurs élèves de Terminale, de présenter leurs travaux de recherche devant un panel de professeurs, d’experts externes et d’industriels. C’est un exercice exigeant de vulgarisation scientifique et de défense d’idées, qui prépare nos étudiants aux plus hautes exigences académiques et professionnelles.

À Aevena Pavilon, un étudiant ne consomme pas seulement le savoir ; il est invité, humblement mais fermement, à le co-produire.